J'ai lu|Frappe-toi le cœur.
- smellingbooks
- 18 mars 2019
- 2 min de lecture

Titre: Frappe-toi le cœur.
Auteur: Amelie Nothomb.
Edition: Albin Michel.
Genre: Contemporain.
« Frappe-toi le cœur c’est là qu’est le génie. » d’Alfred de Musset.
Avis:
Frappe-toi le cœur, un récit obscur et cruel qui traite des relations toxiques mère-fille mais aussi de l’amour, le mépris, la haine et la passion.
Nous suivons tout d’abord Marie, 19 ans, une jeune femme qui semble ne laisser personne indifférent face à sa beauté divine.
Marie a la vie devant elle et aime que les regards soient tous tournés sur elle comme elle aime être enviée de tous. Mais sa rencontre avec Olivier va totalement changer sa vie puisqu'elle sera épouse mais aussi enceinte et accouchera d’une enfant.
Pourtant, Marie n’a jamais voulu de cet enfant et surtout pas d’une enfant plus belle qu’elle. Désormais, les regards vont tous être orientés vers sa petite fille. Elle en est maladivement jalouse.
Diane, depuis son enfance sait que sa mère ne l’aime pas et malgré tous ces efforts pour attirer l’attention de cette déesse hélas ! elle semble ne lui accorder aucune tendresse.
Intelligente et consciente de la jalousie qu’éprouve sa mère envers elle, elle essaye de la comprendre et de lui trouver des excuses.
A l’arrivée de son frère, elle essaye de se persuader que sa mère la jalouse car elle est une fille mais quand sa petite sœur est venue au monde, elle voit que sa mère est capable d’aimer une fille, de la combler d’amour et de baisers.
Depuis ce jour là, la vie de Diane va être bouleversée.
En conclusion, un Roman percutant, touchant mais aussi violent.
Malgré que la plume de l’auteure soit prenante mais le récit manque de profondeur à mon gout. Les événements s’enchaînent d’une vitesse incroyable sans nous laisser le temps de se plonger dedans.
Un livre entre récit et conte dans lequel l’auteure évoque une thématique contemporaine intéressante mais pas autant bien menée et approfondie pour nous y accrocher.
Comments