top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursmellingbooks

J'ai lu| Marie d'en haut.

Dernière mise à jour : 5 nov. 2018



« Il y a des gens comme ça sur qui le sort s'acharne. Des gens qui semblent destinés au malheur. Ou alors, désignés par le destin pour tout encaisser enfin d'épargner les autres, les plus faibles, ceux qui ne supporteraient pas. »


Titre : Marie d’en haut

Auteur : Agnès Ledig

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 317 pages.

Éditeur : Pocket

Date de parution : 07 juin 2012

Synopsis :

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu’Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.

Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio.

Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

Coup de cœur des lectrices du prix Femme actuelle

Note : Le roman contient 56 chapitres, le tout dernier est un épilogue.

Avis :

Mon premier livre D’Agnès Ledig était Juste avant le bonheur et autant vous dire que c’était un coup de cœur d’été, un livre au bon endroit et au bon moment.

Une fois terminé j’avais soif d’en lire plus, j’ai donc enchainé avec Marie d’en haut.

Tout en faisant confiance à l’auteure j’ai décidé de ne pas trop chercher de quoi ca parlait mais de me jeter sans trop réfléchir dans le livre et de le découvrir au fur et à mesure que les pages se tournent.

Marie d’en haut, un titre qu’on ne comprend qu’une fois la lecture du livre achevée

Une histoire toute simple mais splendide

On va suivre donc une histoire d’amour assez tendre de deux personnes indépendantes, abandonnées. Celle de Marie une agricultrice qui mène une vie calme dans les montagnes et élève seule sa petite fille Suzie et Olivier, un gendarme qui a été muté dans l’Ariège, dans la compagne. Il va se lancer dans une enquête de routine et c’est là qu’il va débarquer chez Marie pour faire son enquête. Aussi mystérieux et dur qu’il parait, Marie va avec le temps s’attacher à lui, Olivier lui aussi au fil des jours il va prendre l’enquête comme prétexte pour pouvoir rendre visite à Marie et la voir.

Deux êtres qui vont apprendre à s’apprivoiser s’accrocher l’un à l’autre, s’aimer

Vont-ils se livrer l’un à l’autre leur passé douloureux ? Vont-ils pouvoir surmonter ensemble toutes ces montagnes de tristesse ? Est ce que le jour se lèvera au moins une fois ? Est-ce qu’Olivier va pouvoir enfin ressentir ce que c’est d’avoir une famille et des enfants ? Va-il pouvoir sortir de l’ombre ? Vont-ils pouvoir se reconstruire de nouveau ensemble ?

D’autre part, y a Suzie, la fille de marie âgée de 5 ans mais tellement intelligente qu’elle ne fait plutôt pas son Age, mignonne, toute pleine de vie.

Il y a aussi Antoine le meilleur ami de Suzie, son protecteur, son voisin aussi qui va être jaloux de ces étincelles qu’ils y auraient entre Marie et Antoine croyant que ce dernier va lui voler sa place et qu’avec le temps il sera désormais effacé par l’oubli.

La plume de l’auteur est très simple et familière dans se livre, je crois qu’elle voulait qu’il soit lu par tout le monde et qu’on puisse être proche des personnages.

L’écriture est fluide, on est tellement dedans qu’on oublie totalement notre monde.

Moi qui n’étais pas aussi prise par la plume et qui m’avait dérangé au début, au fil des pages j’ai fini par aimer et les dernières m’ont juste bouleversé, j’ai eu une palette de sentiments.

Un roman qui fait du bien mais triste à la fois, un livre plein de vie, qui inspire de la joie, de l’espoir, avec des personnages très attachants, doux, poétiques et drôles à la fois.

Je vous le recommande !




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page