top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursmellingbooks

J'AI LU|l'homme qui voulait être heureux.



Titre : L’homme qui voulait être heureux.

Auteur : Laurent Gounelle.

Genre : Développement personnel.

Nombre de pages : 167

Éditeur : Pocket, sortie : Avril 2010

Synopsis :

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

"(...) ce roman nous laisse entrevoir à quel point ce que l'on croit peut devenir réalité. Moderne et très accessible." Maxence Layet - Psychologies Magazine.

Mon avis :

Alors, vu que j’entendais beaucoup parler de ce livre qui est devenu de nos jours un best-seller, j’ai décidé moi aussi de me lancer. Ce fut donc ma première rencontre avec cet auteur.

On part en voyage en compagnie de Julian, un professeur qui est en vacances et qui peu de temps avant de repartir il décide de consulter un homme sage, maitre spirituel au nom de Samtyung. Ce dernier va lui annoncer qu’il est en bonne santé mais en revanche n’est pas heureux.

Au cours de leur rencontre, le guérisseur va inculquer à Julian plein de notions de développement personnel. Pour l’aider à progresser, il lui propose quelques taches à faire. Suite à ce récit de voyage, Notre héro va se poser plein de questions, sur sa façon de vivre, d’exister, de penser […]

Certes, ce livre n’apporte rien de nouveau, les idées développées m’ont donné une impression de déjà vu. Il est loin d’être un livre de développement personnel pur et dur. Au contraire, c’est un roman porteur d’une sagesse, tout en douceur auquel tout le monde peut s’identifier facilement.

Un livre léger, fluide et que se lit rapidement, qui nous pousse à réfléchir et à se poser plein de questions existentielles : suis-je vraiment heureux ? Est ce que mes choix étaient ce que je voulais vraiment au fond ? Comment suis-je arrivé là où je suis aujourd’hui ? Est-ce mes peurs qui me poussent à abandonner tous mes rêves les plus fous ou est-ce mes croyances qui me bloquent ?

Le message qui nous délivre ce livre :

Nous sommes ce que nous pensons, soyons donc maîtres de nos êtres.

On ne doit pas renoncer à nos envies, à nos rêves, à nos passions. Il faut oser de vivre, de rêver, de se lancer et voir toujours plus haut et dire qu’importe les difficultés, j’y arriverai, je finirais par y parvenir un jour où l’autre.

En conclusion :

Ça a été une agréable lecture pour moi, j’ai beaucoup apprécié ce livre dont on se sent renaître, on ressort du livre serein et plein de pensées positives. Prêt à lever le voile à tout moment.


(+) :

  • ce livre traître pas mal de sujets, le pessimisme, les croyances, la peur, les sentiments, la découverte de soi, l’impact d’autrui sur soi, les médicaments placebos.

  • Une lecture qui donne des ailes pour ceux qui ont en besoin.

  • Accessible à tous.

  • Un roman psychologique, initiatique et porteurs de messages.

(-) :

  • Pour moi j’ai senti que le voyage que nous avons eu avec Julian était très court, je n’ai pas eu assez de temps pour m’y plonger vraiment.

  • Pas très original à mon avis.

  • Je trouve que ce livre n’est pas fait pour tout le monde mais plutôt ceux qui se sentent un peu perdus, n’ayant pas confiance en soi, qui prennent trop leurs pensées au sérieux .Je ne dirais pas que ce livre pourrait changer leurs vies mais ça pourrait tout de même aider, pousser à réfléchir et à prendre du recul et voir ce qu’il faut changer en gros.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page